... Pour en savoir +
Le shiatsu traditionnel
Littéralement en japonais shiatsu se traduit par Shi : doigts et Atsu : pression. Le shiatsu est un soin d’origine japonaise, fondé sur les concepts de la médecine chinoise. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Principes, animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers.
Principes et techniques
Le praticien vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Ki, dans les zones du corps où elle est en manque ou en excès. Il exerce pour cela une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le shiatsuki (praticien shiatsu) peut faire appel à d’autres techniques qu’il juge utile (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’auto-guérison.
Déroulement d’une séance
Généralement, une séance dure entre 1h et 1h30. Le receveur est habillé, de préférence avec des vêtements souples et décontractés pour faciliter la circulation de l’énergie et avoir une meilleure capacité de mouvements ou de mobilisations du corps. Traditionnellement il est donné sur un futon au sol. Bien sûr, en cas de difficultés à se lever, il peut aussi être donné sur une table de massage. Si c'est votre cas, veuillez me prévenir afin que je puisse m’adapter.
En début de séance, la prise de contact s’effectue par des questions permettant de débuter le bilan énergétique et aborder la problématique à traiter. Puis, une fois le soin reçu, un temps de retour à l’environnement extérieur et d’échange entre le receveur et moi-même est prévu.
Pour qui ?
Le shiatsu s’adresse à tous, quel que soit l’âge et les conditions physiques, dans le respect de certaines contre-indications (voir ci-dessous). En effet, le shiatsu est un art dont le praticien est capable d’adapter les mouvements et l’exercice en fonction du receveur dans le respect de son intégrité. Se reporter à la Déontologie.
INDICATIONS
Nous pouvons grâce au shiatsu, obtenir une meilleure digestion, une détente des muscles et des articulations plus mobiles. Les cellules de l’organisme sont stimulées afin de se défendre contre les agressions externes et rétablir les fonctions internes du corps. Il permet ainsi de combattre la fatigue et de lutter contre les tensions physiques, mentales et émotionnelles.
On l’utilise aussi pour soulager plusieurs troubles :
- rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis);
- gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, troubles du cycle menstruel);
- psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels);
- respiratoires (asthme, rhume, sinusite);
- digestifs (colite, constipation, vomissement).
CONTRE-INDICATIONS
Le shiatsu est contre-indiqué dans les cas suivants :
- cas d’urgences : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant l’intervention d’un médecin
- ostéoporose sévère
- phlébite
- fièvre importante
- inflammation aiguë
- dermatose importante, infection cutanée
- troubles cardiaques ou pulmonaires
Le shiatsu est une méthode thérapeutique et de confort qui n’a en aucun cas une prétention médicale ou paramédicale. Le shiatsu apporte une aide et un accompagnement à la personne, mais ne se substitue pas à un avis médical ou à un traitement médicamenteux.