Skip to main content
Anaïs Ramillien

Parcours et formation

Attirée par le massage depuis l'adolescence, j'ai expérimenté le toucher lors de mes études théatrales. Je me suis ensuite orientée vers des études d’art-thérapie, cela m’a permis d’affirmer ma volonté d’accompagner les personnes en difficultés à retrouver santé et bien-être.

A la même période, je travaillais comme auxiliaire de vie sociale auprès de personnes en situation de handicap. Celles-ci m’encourageant à développer mon aptitude au massage, j’ai commencé à me former.

En massages

Tout d'abord avec Florence Pauchet, acupunctrice à Rennes qui m'a initiée aux massages thaïlandais, suédois, balinais et californiens en 2011.

Elle est aujourd'hui ma collègue de cabinet à Rennes.

En soins énergétiques,

avec Armelle Olivier, psychologue énergéticienne, en 2013, et qui est également devenue ma collèque au cabinet à Rennes.

En Shiatsu,

Ma découverte du shiatsu traditionnel débuta en 2014, à l'école MasunagaVitalité et Bien-être auprès d' Elisabeth Rupp à Chateaubourg(35). J'ai suivi cette formation initiale agréé par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel durant 3 ans.

Certifiée en Shiatsu Masunaga depuis 2017, je continue de me former et d'explorer cet art auprès d'autres praticien-ne-s.

En juillet 2019, j’ai reçu l'enseignement du maître japonais Masanori OKAMOTO, afin de perfectionner et d’élaborer de nouvelles techniques de shiatsu, notamment en shiatsu Kurétaké. 

En 2021, j'ai pu rencontrer Lazare Pouchard, guide vers un shiatsu fonctionnel énergétique, lors d'un stage.

En juillet 2022, j'ai suivi une formation sur la lecture du centre énergétique qu'est le Hara (placé au niveau de l'abdomen), avec le praticien et formateur québecois Stéphane Vien.

Cela m'a donné un nouvel éclairage sur le toucher et les ressentis profonds qui permettent d'appréhender la personne cliente dans sa globalité et dans sa singularité.

Cette même année, j'ai également pu développer mon approche des outils traditionnels de soin, tels que la Moxibustion de Santé et de Longévité "Bao Jian Jiu Fa", auprès de Philippe ASPE.

Cette méthode qui consiste à chauffer les points d'acupuncture avec de l'armoise (plante médicinale) peut se suffire à elle-même mais peut aussi être complémentaire aux séances de Shiatsu.

Formation

En 2023, j'ai obtenu une spécialisation pour le Soulagement des cycles menstruels (Endométriose, SOPK,SPM, TDPM, dysménorrhées), auprès de Fanny Roque et Marion Dubes (kinésithérapeute spécialisé en pelvi périnéolgie)

J'ai également récemment fait un stage auprès de Suzanne Yates et Jean Smith autour des énergies pré-natales et le developpement post-natal de l'enfant et leurs influences à l'âge adulte.

Au Chi Nei Tsang

En 2019, je me suis formée au Chi Nei Tsang à l‘école du Centre Tao à Tours, jumelée avec l’école thaïlandaise Ong’s Thai Massage School à Chiang Mai.

Ainsi, j'appofondis ma pratique pour vous proposer des soins traditionnels diversifiés et de qualité.

La Route de Soi

Déontologie

Herb
care

Je précise que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie. L’objet du shiatsu est :

  • dans le maintien du bien-être,
  • la prévention de la santé,
  • la stimulation des ressources de chacun,
  • la prise de conscience du corps et de son confort.
  • l’aide au maintien de la bonne santé ou de la meilleure santé possible.
  • d’accompagner à la restauration d’une meilleure qualité de vie.

Par conséquent, aucun diagnostic ne peut être fait, aucun traitement médical ne peut interrompu ou modifié, aucune prescription ne peut être donnée. Si cela semble adéquat, le praticien se doit de diriger sans délai vers un médecin, toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.

De plus, je conçois la qualité de ma pratique dans une vision complémentaire et pluridisciplinaire, c’est pourquoi je souhaite travailler en cohérence avec les autres praticiens de santé qui accompagnent la personne.

Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à un acte ou un avis médical.

En tant que praticienne de soins de santé et de bien-être je m’engage à exercer mon art dans le respect total de la personne recevant mes soins. En particulier, je m’engage à :

  • Respecter une stricte confidentialité.
  • Toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant mes compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires.
  • Mener mes activités de Shiatsu et autres soins traditionnels en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire.
  • Informer le receveur lorsque j’intègre d’autres pratiques au cours de la séance de shiatsu de manière à ne pas créer de doute quant à la nature réelle du Shiatsu.
  • Fixer mes honoraires, en accord avec l’équité, en les proportionnant aux prestations fournies.