Le DO-IN, au même titre que le Qi Cong  est une méthode de santé et de longue vie, basée sur le concept des méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Le Do-In est un terme Japonais pour désigner les pressions (Do), la VOIE et la respiration (in), l’ENERGIE.

Qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à effectuer des pressions sur des points d’acupuncture et des mobilisations de certaines parties du corps pour libérer l’énergie des méridiens, sur soi-même. Cette méthode n’est pas seulement une gymnastique ou un auto-massage qui se ferait de façon mécanique mais elle fait appel à un état presque méditatif dans le sens où la respiration et l’attention portés dans chaque geste nourrit la bonne circulation de l’énergie. 

Les respirations profondes font circuler les intentions et l’énergie du pratiquant dans son corps. Cela aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle.

Il s’agit donc d’un travail corporel physique et mental, invitant à une relaxation et une dynamisation profonde.  On utilise pour cela la respiration à chaque instant, à chaque geste, au travers des postures, des mouvements, des étirements et des pressions d’auto-shiatsu, spécifiques selon la saison ou le moment de la journée. 

Pourquoi ?

Cette pratique peut être quotidienne et stimule les grandes fonctions du corps : la respiration, la digestion, le système nerveux et la circulation sanguine et lymphatique, .
Dans le même état d’esprit que la pratique du shiatsu et de toutes les pratiques qui découlent de la médecine traditionnelle chinoise, le DO IN s’inscrit dans le domaine de la prévention de santé et du bien-être.

Pour qui ?

Les praticiens de Shiatsu utilise le Do-In  dans le but de se préparer à donner leur soins, afin de travailler leur ancrage corporel, mental et énergétique. Cela donnera évidemment une certaine qualité à leurs soins. Cependant, il est aussi important de pouvoir transmettre ce savoir au plus grand nombre afin que chacun puisse avoir des outils d’écoute de son propre organisme. Cette pratique si elle est initiée par un professionnel du shiatsu est accessible à tous et à tous les âges de la vie, et s’adapte aux particularités de chacun(e)s. Les exercices de DO IN ne nécessitent pas de condition physique particulière. Ils s’adressent aussi bien aux tous petits pour favoriser la concentration et l’écoute de soi, qu’aux salariés sédentaires souffrant de troubles musculosquelettiques, aussi bien qu’aux personnes âgées qui auraient besoin de se remobiliser en douceur.

 Où ?

Une fois initié, le Do-In est une méthode que l’on peut pratiquer seul(e) en toutes circonstances. Cette pratique peut être introduite facilement lors d’ateliers collectifs en entreprise, en institution, à l’école, dans des centres de bien-être, en milieu sanitaire et sociale. Les exercices proposés sont très accessibles et reproductibles facilement.

Les bienfaits et les apprentissages:

  • aide à faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer (autorégulation),
  • assouplit le corps,
  • optimise les fonctions de l’organisme,
  • aide à entretenir, son bien-être, sa santé et sa vitalité,
  • contribue à trouver la détente et le calme intérieur
  • équilibre l’énergie interne,
  • respirer en conscience pour détendre les tensions du corps,
  • se relaxer, méditer pour apaiser son esprit
  • se recentrer, s’ancrer, se concentrer
  • écouter ses ressentis
  • connaître et reconnaître ses déséquilibres 
  • prendre du temps pour se donner du réconfort, du respect et de la bienveillance 

 

La pratique du Do-In n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale.
Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte ou avis médical.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, un particulier, vous organisez un événement ou un rassemblement et vous souhaitez introduire une dimension de bien-être dans votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour établir un devis !