Définition

Shiatsu assis sur chaise ergonomique

Le terme « massage assis » est un terme générique décrivant un massage pratiqué sur une chaise de massage.

Originellement à base de Amma, le massage assis peut se trouver sous certaines formes à base de Shiatsu ou massage thaï (nuad bo rarn).

L’anma ou amma (littéralement « calmer avec les mains ») vise la libération d’énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens d’acupuncture.

Aujourd’hui, il constitue une démarche de massage moderne et contemporaine, pouvant s’exercer dans n’importe quelles circonstances.

 

 

Principes et techniques

Habillé


D’une part, la pudeur étant souvent un frein à recevoir un soin, ici le receveur garde ses vêtements et ainsi ce massage peut être reçu n’importe quand et n’importe où. Il ne requiert aucune huile, ni accessoire encombrant. C’est une pratique tout terrain !
Ainsi, cette technique est souvent pratiquée en entreprise, en événementiel, en espace public. Le shiatsu assis est idéal pour une découverte ou une première approche.

Une courte durée (15 minutes en général)


De plus, le fléau principal de notre société est le manque de temps, et souvent le manque d’argent. Ici, avec l’objectif de rendre accessible au plus grand nombre ce type de soins, ce format est une réponse. En effet, une courte durée de soin permet de se détendre et se dynamiser rapidement, et à un tarif plus abordable.

Un massage relaxant et dynamisant

Enfin, cette pratique permet d’être relaxé et dynamisé rapidement. Ces deux points sont les atouts énergétiques du shiatsu sur chaise. Ainsi, le receveur reste alerte et détendue. En entreprise cela est nécessaire, c’est pourquoi cette formule y prend tout son sens.

Déroulement d’une séance

Avant de débuter la séance, pour donner le massage dans les meilleurs conditions, .le praticien pose une suite de questions afin de s’assurer que le receveur n’est pas à jeun, enceinte, sous traitement médical et pour connaître ces zones douloureuses. Un bilan énergétique n’est pas requis. Le praticien cible cependant les points d’acupuncture du patient pour l’aider à se relaxer. L’alternance de techniques de pressions de doigts, frictions et percussions, étirements va marquer toute la durée du massage d’un rythme cadencé sur le dos, la nuque, les épaules, les bras, les mains et la tête.

Bienfaits et indications

En résumé, le shiatsu assis n’a pas de but thérapeutique. Cependant, il est destiné à débloquer l’accumulation de flux énergétique dans certaines parties du corps. Il permet une détente des tensions musculaires et l’élimination du stress accumulé. Les énergies internes seront redynamisées. C’est pourquoi, il s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de stress au travail. Ses effets bénéfiques sur le principe de régularité sont d’ordre physique et psychologique.

En effet, sa pratique ouvre ainsi la voie à de nombreux bienfaits tels que :

  • La relaxation profonde des muscles.
  • Un bien-être intérieur total.
  • Tonus et vigueur.
  • Le renouvellement des ressources énergétiques du corps.
  • Un effet d’apaisement et de détente.
  • L’évacuation du stress et de la fatigue.
  • La redynamisation des sens et de l’esprit.
  • Le soulagement des douleurs musculaires.
  • L’amélioration de la concentration et de l’oxygénation du corps.

Contre-indications 

Le massage assis est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes à jeun ou alcoolisées.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, un particulier, vous organisez un évènement rassemblement et vous souhaitez introduire une dimension de bien-être dans votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour établir un devis !