FOCUS SUR RENN’ESSENCES

Depuis un an, j’ai le plaisir de participer à la construction d’un cycle d’ateliers collectifs et pluridisciplinaires avec des collègues thérapeutes de pratiques de soins holistiques.

Notre vision commune de l’humain et nos expériences cliniques autour de la problématique de l’épuisement, nous ont emmené à envisager de nouvelles propositions grâce à notre association Renn’esssences.

L’objet de notre association est de réunir un.e ou plusieurs praticien.ne.s en vue d’accompagner les personnes en situation d’épuisement, d’isolement, ou désireuses de pratiquer collectivement des techniques de bien-être issues d’approches holistiques.

Nous proposons dans un premier temps, un cycle d’ateliers collectifs de médiation corporelle à travers 5 pratiques complémentaires, spécifiquement autour de l’épuisement (professionnel mais pas seulement)

Notre démarche s’axe sur 3 points :

Pourquoi un cycle d’ateliers collectifs ?

Parce que le regard d’un pair offre d’être compris sans avoir besoin de tout dire ;

Parce que vivre une expérience collective positive peut être une étape décisive pour reconstruire son altérité ;

Pour démocratiser financièrement et culturellement l’accès à nos pratiques.

Pourquoi des approches corporelles multiples ?

Parce que l’épuisement est une maladie du stress avec des effets physiques précis et non uniquement un effondrement psychique ;

Parce que notre expérience nous montre que rares sont les personnes qui ne s’astreigne qu’à une seule pratique, et pour cause : chaque pratique apporte un regard différent et complémentaire sur l’identification des maux de l’épuisement et leur régulation.

Pourquoi travailler un lien avec d’autres professionnels de l’épuisement ?

Parce que notre approche globale ne se limite pas au corps et l’esprit : nous sommes également des êtres sociaux, genrés, et pris dans des logiques économiques et professionnelles qui ne peuvent être réglées par une approche thérapeutique.

Nous avons pu créer l’association en juin 2020, et avons pu obtenir une salle pour accueillir les personnes touchées par notre proposition au Pôle social de la Marbaudais à Rennes

Nous espérons démarrer ce premier cycle  dès que nous y serons autorisées.

Petite présentation de l’équipe et de nos disciplines respectives:

Gaëlle EVAIN     

Praticienne en psychopédagogie perceptive

Praticienne en psychopédagogie perceptive, j’accompagne les personnes et les équipes à percevoir l’accord entre leur corps et leurs pensées, entre l’individu et le groupe, entre le projet personnel et le projet collectif, et à percevoir comment le tout peut évoluer et se déployer toujours sous le signe de l’accord. La question de la place de chacun.e au travail, avec tout ce qu’elle recouvre – justesse, valeur, respect, éthique, synergies, partages, épanouissements individuels et collectif, …  – m’intéresse ainsi tout naturellement.

Marine LACOSTE

Réflexologue, consultante en orientation professionnelle, conférencière gesticulée

Réflexologue agréée par la FFR en réflexologie intégrative, je continue à questionner ma pratique pour l’ajuster. Le travail thérapeutique en groupe est aujourd’hui au cœur de ma pratique. 

Mobilisée sur les questions de souffrance au travail et formée en psychodynamique du travail, j’interviens en milieu professionnel sur ces questions avec la conférence gesticulée collective « Au secours le travail me brûle ».

Rozenn LEBASTARD

Sophrologue

Progressivement, j’ai cheminé dans la vie avec toujours ces mêmes motivations récurrentes : accompagner, transmettre, adapter.

Ces idées m’ont accompagnée pendant mes 17 années d’expériences professionnelles en tant que responsable de formations dans les musiques actuelles et lors de missions de médiation culturelle dans l’animation sociale.

Aujourd’hui, dans mes engagements bénévoles au sein d’associations culturelles et sociales et dans l’exercice du métier de sophrologue, je retrouve encore ces valeurs qui me sont chères.

Je me suis spécialisée dans 2 domaines, les acouphènes et le sommeil. J’accueille les personnes à mon cabinet ou je me déplace à domicile ou j’anime des ateliers auprès de publics variés de structures associatives et/ou professionnelles.

Carole ROCHARD

Praticienne en Ayurveda

Formée à l’Ayurvéda, je pratique également le yoga et les massages, principaux outils thérapeutiques de cette médecine. J’accompagne ainsi des personnes selon cette philosophie ayurvédique.

Je suis très sensible au mal-être au travail et accompagne de nombreuses personnes en transition professionnelle.

Et moi-même , Anaïs Ramillien 

Praticienne en shiatsu et massage issu de la médecine traditionnelle chinoise

Au cours de ma vie, j’ai pratiqué le massage et le soin sous plusieurs formes, de la cours d’école au milieu hospitalier. J’ai commencé à apprivoiser le toucher dans mes cours de théâtre, où l’on apprend à contacter des émotions et à les exprimer corporellement. Après des études supérieures en arts du spectacle, j’ai poursuivi un cursus en art-thérapie à la fac de médecine de Poitiers. En parallèle et pendant 6 ans, j’ai exercé le métier d’auxiliaire de vie sociale, à domicile et en EHPAD. Finalement, je me suis lancée dans des études en shiatsu pendant 3 ans avant d’ouvrir mon cabinet

Pour toutes demandes, prise de contact et informations:

06 32 63 96 13

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.